Décorer la maison en insérant un espace buanderie de manière élégante

Spazio Time by Idea Group

Très souvent, lors de la conception d’une nouvelle maison, nous avons tendance à privilégier l’aspect esthétique plutôt que l’aspect pratique. Il est toujours utile que la maison soit composée d’espaces fonctionnels, tout en tenant compte des goûts et des désirs des propriétaires en termes de style et d’esthétique. Associer l’aspect esthétique à l’aspect pratique devrait être l’âme de chaque projet afin de ne pas commettre d’erreurs que l’on regretterait plus tard.

Dans la vie quotidienne, il y a des besoins essentiels qui transcendent le style et l’esthétique. L’un d’entre eux est l’espace buanderie, qui doit être conçu intelligemment pour éviter que les gestes à effectuer dans de petits espaces ne deviennent chaque jour plus difficiles et néfastes.

Spazio Time by Idea Group
Spazio Time de Idea Group

Aménager un espace buanderie fonctionnel à la maison est une exigence qui vous permettra de vivre les espaces de la maison de manière plus practique et ordonnée. Qu’il soit grand ou petit, l’espace buanderie n’a qu’un seul impératif : une organisation parfaite pour une fonctionnalité maximale.

Un architecte sera en mesure de proposer un projet attentif aux moindres détails et d’obtenir un espace buanderie, y compris dans des espaces réduits. En effet, pour installer une machine à laver et un sèche-linge, 1,5 mètre suffit. Si l’espace est limité, il est possible d’opter pour une unité en colonne, où le sèche-linge et la machine à laver sont placés l’un en dessous de l’autre. De cette façon, la zone de lavage se développera verticalement et la salle de bain sera meublée de façon raffinée et fonctionnelle. En effet, le meuble haut permet d’obtenir une zone de lavage, idéale pour ceux qui disposent de peu d’espace et de temps.

Spazio Time by Idea Group
Spazio Time de Idea Group

Si, en revanche, l’espace le permet, la machine à laver et le sèche-linge peuvent être placés côte à côte, créant ainsi un ordre parfait d’un point de vue esthétique et une surface d’appui où l’on peut également insérer un évier, utile pour le prélavage des vêtements ou pour les articles très délicats. Aujourd’hui, l’éviet est de plus en plus souvent inséré, même si l’espace est limité, et il est possible de l’intégrer sans négliger l’esthétique, en ayant le choix entre différentes solutions séduisantes, comme le marbre, la résine, la céramique ou le polypropylène. En général, parmi les matériaux à choisir pour l’évier, le plus élégant, mais aussi le plus résistant, reste la céramique, qui garantit également une excellente hygiène. L’évier en céramique peut également être combiné avec les autres meubles, comme le panier à linge.

Spazio Time by Idea Group
Spazio Time de Idea Group

La céramique, et en particulier le grès cérame est la solution la plus appropriée pour les revêtements de sol et de mur dans la zone de buanderie. Un carreau en grès cérame, en plus de fournir un support résistant et antitache, peut reproduire n’importe quelle surface, grâce à l’utilisation de l’impression numérique, et recréer un élégant effet de marbre, de pierre ou de parquet.

Pour gagner un peu d’espace, il ne faut pas sous-estimer les accessoires tels que les étagères, les meubles de rangement muraux ou les colonnes, qui rendent le contexte plus fonctionnel et permettent de ranger les détergents, les savons et les éponges et de les dissimuler à la vue de tous.

Même pour la buanderie, la règle du choix des matériaux les plus adaptés s’applique, avec des surfaces antitaches et on peut opter pour des meubles en PVC qui assurent une protection ainsi qu’une action esthétique.

Spazio Time by Idea Group
Spazio Time de Idea Group

Les meubles en bois donnent de la chaleur à l’espace buanderie et conviennent pour contenir l’évier ou pour contenir les savons et les détergents. Une structure en bois, qu’elle soit traitée, émaillée ou laquée, assure également la solidité du meuble.

Suivez-nous pour plus de conseils.