Ces dernières années, le marché de la céramique offre de plus en plus de grandes dalles de grès cérame au lieu du carreau habituel. Cette tendance a commencé il y a quelques années avec la proposition de carreaux de plus en plus grands, en maintenant l’épaisseur classique de 1 cm, pour arriver aujourd’hui à de grandes dalles de deux mètres ou plus, qui ont cependant des épaisseurs incroyablement faibles de 2/3/6 mm.
Une fois le choix fait par l’architecte, le problème de la manutention et de l’installation de ces dalles se pose. Les dalles sont emballées dans des caisses en bois qui contiennent plusieurs pièces.
S’il s’agit d’une petite quantité, la manipulation peut être effectuée manuellement en insérant les protecteurs de bord et en utilisant une paire de ventouses pour soulever. Les dalles doivent être manipulées par deux personnes. À l’aide d’un kit de levage, il est possible d’utiliser un chariot pour déplacer les dalles une fois qu’elles ont été retirées de l’emballage.
Lorsque la phase d’installation commence, il est souvent nécessaire de percer des trous. Les trous circulaires doivent être pratiqués à moins de 5 cm du bord et l’incision doit avoir lieu à un angle de 75 degrés. Ensuite, un foret évasé est utilisé pour rendre les bords plus homogènes.
Les découpes pour les prises de courant ne doivent également pas être tracées au-delà de 5 cm du bord extérieur. Quatre petits trous doivent être faits dans chaque coin, puis coupés le long de la trace avec une meuleuse à disque diamanté. Les bords doivent être finis en utilisant des promoteurs diamantés Velcro.
Pour le traitement des bords, il est nécessaire d’utiliser un dispositif équipé d’une fraise diamantée.
Pour faire une coupe manuelle droite, vous devez faire l’incision sans pause et à une vitesse et une pression de coupe constantes et détacher la partie entaillée aux deux extrémités avec une pince coupante.
Par contre, pour faire une coupe rectangulaire, vous devez tracer les bords à l’aide d’une perceuse ou d’une meuleuse avec une pointe ou une fraise diamantée de 6 à 8 mm, puis couper le long de la trace avec une meuleuse à disque diamanté et utiliser un outil équipé d’un disque diamanté pour travailler les bords.
Passons maintenant à la partie de l’installation proprement dite.
Il faut tout d’abord vérifier la planéité de la surface de pose à l’aide d’un niveau à bulle. Préparer un adhésif approprié et l’étaler sur le substrat à l’aide d’une truelle avec des dents de 6-9 mm et étaler également la colle sur la dalle en utilisant la technique du double étalement, ce qui empêche le produit de former des bulles d’air ou des espaces vides entre la dalle et le substrat.
Le joint attendu est normalement de 2 mm et est marqué à l’aide d’entretoises spéciales avec un système d’autonivellement.
Une fois cette opération terminée, les joints doivent être scellés, généralement avec un joint ton sur ton par rapport à la couleur des dalles choisies. L’excès de coulis doit être enlevé à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et le premier nettoyage doit être effectué avec de l’eau dans une direction diagonale.
Le deuxième nettoyage, si nécessaire, peut être effectué à l’aide d’une solution acide diluée dans de l’eau pour éliminer tout résidu de coulis. Encore une fois, le lavage final se fera avec de l’eau.
L’effet final sera minimal, propre et élégant.
En espérant que cet article vous sera utile, continuez à nous suivre pour d’autres conseils.