La recherche n’est pas celle de l’effet rustique, mais celle de l’élégance contemporaine et du luxe illimité. L’alternative du grès porcelaine.
Image en couverture: Collection Archistone de Cercom
Une beauté intemporelle
Choisir la pierre pour certaines zones de notre maison ou au sein d’un hôtel, d’un établissement public ou d’un centre de bien-être est un gage d’élégance et de raffinement. La pierre naturelle est un matériau naturel et, comme le bois, elle est sujette à des changements dans le temps, même s’ils sont minimes. Mais cela ne signifie pas qu’il faille la diaboliser ; au contraire, chaque petite imperfection devient un mérite car elle sanctionne son caractère unique et sa beauté intemporelle.
Comment choisir la bonne utilisation ?
La pierre peut en effet être utilisée dans toutes les pièces de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le choix du type de pierre est crucial car elles ne sont pas toutes identiques. Certains types de pierre, comme le quartzite et l’ardoise, présentent une porosité minimale et une grande résistance aux taches. Ces caractéristiques permettent d’utiliser ces pierres non seulement comme revêtements muraux décoratifs, mais aussi dans des environnements plus sujets aux taches, tels que les salles de bains et les cuisines. Le marbre est délicat mais d’une élégance intemporelle, il est de plus en plus utilisé par les fabricants de meubles haut de gamme comme plans de travail et plateaux de table.
Comment protéger la pierre ?
Quel que soit le degré de porosité de la pierre choisie, il est possible de sceller la dalle en utilisant des traitements spéciaux anti-taches. Il en existe plusieurs, plus ou moins agressifs, sur le marché. Les plus neutres sont les traitements à base d’eau, qui ne modifient pas l’aspect naturel de la pierre. Plus agressifs, mais aussi plus efficaces, les traitements à base de solvants ont tendance à altérer la tonalité de la pierre naturelle mais créent un film protecteur imperméable. Il existe également des traitements basés sur la nanotechnologie.
La pierre comme élément d’ameublement contemporain
Nous ne pensons pas à la pierre comme à un élément rustique, destiné à un ameublement de style campagnard, mais à la pierre utilisée dans un contexte contemporain, comme à un élément qui caractérise un environnement, le rendant extrêmement luxueux et élégant. Imaginez une ardoise sombre et élégante caractérisant une salle de bains ou un marbre clair et précieux utilisé comme plan de travail dans une cuisine design ouverte avec un grand îlot.
Alternatives à la pierre naturelle
Le grès porcelaine est l’alternative la plus crédible à la pierre naturelle. Grâce aux technologies graphiques actuelles, les fabricants de carreaux et de dalles ont mis au point des produits en grès porcelaine qui reproduisent très fidèlement l’aspect de la pierre naturelle, en traçant ses veines et ses changements de tonalité pour obtenir une gamme de textures et de couleurs très réalistes. Lors de la dernière édition du Cersaie, le salon international du secteur, on a également vu la proposition de textures en relief qui reproduisent encore plus fidèlement l’effet des éclats naturels.
Comment choisir ?
Pour choisir entre la pierre naturelle et le grès porcelaine, certains éléments doivent être pris en considération. Le grès porcelaine demande moins d’attention à l’usure et aux taches, il ne nécessite pas d’entretien et c’est un produit technique. La pierre est plus luxueuse et plus fascinante avec ses caractéristiques uniques, mais elle nécessite plus d’attention et certains travaux de protection et d’entretien. En termes de coût, le grès porcelaine est en moyenne l’alternative la moins chère à la pierre naturelle, bien qu’il existe également des décorations de grande valeur en grès porcelaine et des types de pierre d’extérieur assez bon marché. Une combinaison des deux n’est pas à exclure, si elle est bien pensée et intégrée dans la philosophie du projet global.