Les cartes d’ameublement: La mode est de retour!

Lorsque l’on décore une maison, on se concentre beaucoup sur le choix des meubles, le style ou l’éclairage et très souvent les murs sont négligés.

Les papiers peints sont une alternative efficace aux peintures ou au mur blanc classique et, s’ils sont insérés dans un concept de projet, ils donnent à l’espace originalité et brillance.

Le mur n’est plus un élément secondaire et banal, mais il acquiert de l’importance et de la vitalité en devenant un élément décoratif d’un impact considérable.

Dans les années 1970, les papiers peints étaient à la mode et sont maintenant revenus avec force pour être protagonistes des intérieurs contemporains. Les motifs géométriques, les motifs floraux, les couleurs vives et les impressions réalistes, combinés à des supports de dernière génération, apportent une touche contemporaine aux maisons. Le choix du papier parfait, n’est cependant pas un exercice simple ; en effet, il affecte l’apparence de toute la maison.

« Black Hearted Love » wallpaper by London Art

Les matériaux sont nombreux, allant du raphia à la soie, du tissu au vinyle et en fonction de l’effet souhaité, vous pouvez opter pour des fibres naturelles ou des matériaux tels que la gaze ou le lin. Chacun d’eux donnera des sensations tactiles et visuelles uniques, qui rendront le mur absolument exclusif et original.

Les entreprises céramiques ont également appliqué les graphismes des papiers peints aux carreaux en grès cérame, créant un effet unique sur le support avec une résistance et une polyvalence exceptionnelles du carreau.

Tile from « Milano mood » collection by FAP Ceramiche

Sur le marché, il existe également des papiers peints haute résistance, lavables et absolument parfaits pour couvrir également les environnements humides, il suffit de savoir si le modèle de papier choisi est imperméable et lavable.

Une autre astuce est l’adhésif, qui convient aux environnements tels que la salle de bain et la cuisine. Si vous êtes éperdument amoureux d’un motif spécifique, pour le préserver, vous pouvez toujours appliquer un scellant protecteur. Un aspect résolument en faveur des papiers peints est que si après un certain temps, vous voulez renouveler l’apparence du mur, il suffit d’opter pour un papier différent, en changeant totalement les apparences de la pièce, pour rester toujours en phase avec les nouvelles tendances.

Les papiers peints permettent de tromper le regard, de rendre une pièce différente, plus grande et plus lumineuse ou, selon le type d’impression, de la rendre optiquement plus petite.

Les couleurs peuvent être coordonnées à la palette de couleurs choisie pour le projet de rénovation, ou être totalement en contraste. Pour les mettre en valeur au maximum, elles doivent être placées dans l’endroit le plus visible de la pièce.

Les papiers peints sont parfaits pour tout type de style, et dans un marché aussi vaste, il ne reste plus qu’à faire un choix.

Qu’il soit de matière, vintage, damassé ou géométrique, le mot d’ordre doit être « équilibre » au sein du projet.

Les couleurs choisies pour les murs modifient la perception visuelle que vous pouvez avoir d’une pièce. Les couleurs claires, par exemple, donnent à l’œil l’illusion d’avoir un espace plus grand et plus lumineux, tandis que les impressions plus originales peuvent donner à la pièce un plus grand impact visuel.

Il faudrait éviter les formes et les couleurs qui alourdissent l’œil et le décor de la pièce, mais opter pour un papier capable de souligner et d’exalter le style de la pièce, en en devenant la scénographie parfaite.

Laissez-vous inspirer par notre sélection de papier peint, choisissez votre préféré, donner une nouvelle vie aux murs de la maison.