Origine et caractéristiques d’un style d’ameublement issu de la récupération d’usines désaffectées et d’entrepôts abandonnés.
Le choix du revêtement de sol et de mur d’une pièce de la maison est généralement basé sur le style général qu’aura la maison que l’on rénove ou que l’on restyle plus simplement.
Le point de départ est donc d’identifier à travers des moodboards, des croquis ou même plus classiquement des coupures de journaux, le style choisi pour le projet. En fonction du style, nous pouvons affirmer qu’il existe un carrelage qui est le plus approprié pour donner une cohérence et une harmonie d’ensemble à l’ouvrage.
Comme le savent ceux qui suivent notre blog depuis le début, les technologies d’impression existantes ont ouvert à l’industrie céramique des possibilités graphiques infinies à appliquer au grès cérame, ce qui permet de reproduire fidèlement, dans des versions techniques, des matériaux naturels tels que le bois et le marbre ou des surfaces continues telles que la résine et le microciment.
Voici les critères de style que les professionnels appliquent pour choisir l’effet adéquat en fonction du style, dans ce cas pour le style industriel.
Où et quand est né le style industriel
Le style industriel naît à New York dans les années 1950 de la nécessité de trouver de nouveaux logements à bas prix et, dans l’après-guerre, de la récupération et de l’utilisation d’usines, d’entrepôts et de hangars industriels désaffectés. Il s’est fait connaître grâce à des films et des séries télévisées américaines se déroulant dans ces espaces, et grâce à l’essor du Pop Art avec Andy Warhol et sa Factory, une ancienne usine de Manhattan, qui est devenue un lieu de rencontre pour les artistes et les créatifs.
Quelles sont les caractéristiques du style industriel
De par son origine, le style industriel exige que les plafonds soient hauts, que les cloisons soient réduites au minimum, que la lumière naturelle filtre à travers de grandes fenêtres en fer, les briques et les briques apparentes, les lampes suspendues en cuivre ou en fer et de grandes suspensions, et que les surfaces soient brutes et sans joints, telles que la résine et le ciment. Afin de ne pas rendre les pièces trop froides, les surfaces « industrielles » sont aujourd’hui combinées avec des planches de bois non traitées, des sièges en cuir, des tapis en cuir et d’autres éléments qui rendent l’ambiance plus chaleureuse.
Comment choisir les carreaux de sol les plus appropriés pour recréer un style industriel
Compte tenu des caractéristiques décrites ci-dessus, l’effet résine et ciment est tout à fait adapté à un style industriel car il recrée l’effet rugueux qui était à l’origine présent dans les entrepôts et les usines, où les sols sont principalement constitués de béton industriel. Les couleurs majoritairement choisies sont la palette des gris, qui peuvent se décliner en plusieurs nuances du plus froid au plus chaud jusqu’au grège, néologisme désignant un ton de gris très chaud.
Quels formats choisir pour obtenir l’effet industriel
En termes de format, les grands formats sont à privilégier, jusqu’à la taille des grandes dalles de grès cérame. Le grand format de la dalle permet de minimiser la présence de joints et rend la surface plus continue, ce qui favorise l’effet industriel recherché.
Quelles sont les caractéristiques des carreaux muraux typiques du style industriel
Lorsque nous pensons à un loft de style industriel, l’une des premières images qui nous vient à l’esprit est celle des briques apparentes. Bien que les briques d’origine soient généralement un élément constitutif du mur, il est possible de recréer le même effet en utilisant des carreaux épais classiques qui sont appliqués sur le mur normal de la maison à un niveau purement décoratif. Ces carreaux ont un format de brique et présentent des graphismes qui reproduisent fidèlement l’effet des briques d’argile d’origine. Les tons sont rouge terre cuite et les joints sont exposés dans un ton contrasté.
Autres matériaux adaptés au style industriel
D’autres matériaux peuvent être inclus dans un projet de style industriel : le fer brut, qui peut être choisi pour fabriquer des rampes et des escaliers, des pieds de chaise et des lampes, et le bois avec des nœuds et des bords écorcés, qui peut être inclus comme élément d’un plan de travail ou d’un snack-bar dans la cuisine. Le cuir naturel et vieilli peut recouvrir l’assise des canapés, des chaises ou des fauteuils. Ces matériaux sont également reproduits fidèlement par l’industrie du carrelage et peuvent être inclus comme éléments caractéristiques dans les revêtements de sol et de mur.
L’utilisation de matériaux bruts et d’éléments de récupération
De manière plus générale, on privilégie l’utilisation de matériaux bruts et de meubles de récupération, qui ont un aspect vécu et présentent même quelques imperfections. Il s’agit d’un concept de récupération et de réutilisation, pas nécessairement d’éléments parfaitement restaurés.
La clé de la réussite étant de savoir équilibrer les différents éléments.