Comment créer un spa à domicile. Éléments à prendre en compte pour choisir les revêtements adéquats et idées pour aménager l’espace dans la maison.
Créer un petit coin spa à la maison n’est pas impossible, voyons comment
Créer un coin bien-être à la maison est le rêve de beaucoup. Pour ceux qui disposent d’un grand espace ou d’un sous-sol, les possibilités de créer un petit coin détente sont plus grandes. Mais même pour ceux qui peuvent prévoir dans leur appartement au moins la présence de deux salles de bains, l’une d’entre elles peut être aménagée pour accueillir un spa à domicile, avec quelques petites astuces.
Mais qu’est-ce qui différencie un coin spa domestique d’une salle de bains classique?
Tout d’abord, la répartition de l’espace.
Quelle que soit la taille de l’espace à allouer à cet environnement, il sera toujours nécessaire de disposer d’une entrée permettant d’accéder aux différentes zones telles que l’espace bien-être et l’espace toilettes. Dans un spa à domicile, ce dernier doit être séparé de l’espace bien-être par une cloison afin que les deux espaces soient indépendants, même au niveau de l’accès. L’espace lavabo, quant à lui, peut être un espace autonome ou même un espace de transition, sans aucune fermeture obligatoire.
Quels sont les éléments constitutifs d’un spa à domicile
L’espace bien-être peut comprendre différents services, en fonction du budget et de l’espace disponible. On parle généralement de sauna ou de hammam, en combinaison avec une douche émotionnelle ou un bain à remous. Lorsque l’espace est réduit, il est possible d’installer des systèmes de distribution de vapeur directement à l’intérieur de l’espace dédié et d’installer un bain à remous directement à l’intérieur de la pièce. Si l’on ne dispose pas d’espace pour la baignoire, il est possible de créer l’espace bien-être en combinant ces systèmes de vapeur avec une douche émotionnelle dotée de différents jets et cascades. Pour ce faire, l’espace requis est à peine supérieur à celui d’une grande douche, à l’exclusion de l’entrée et de la zone de service et d’un compartiment technique où les pièces techniques peuvent être placées.
Comment éclairer le coin spa
Le thème de l’éclairage est un sujet important. La solution idéale implique la présence de lumière naturelle. Dans le cas d’un sous-sol sans fenêtres, la lumière peut être filtrée à travers la cavité, en prévoyant des prises de lumière avec des trous reliés au trottoir recouverts de verre praticable, ou à travers des tunnels solaires.
En plus de la lumière naturelle, le projet devrait inclure la technologie de l’éclairage, avec l’insertion de lumières LED à température naturelle, à diffusion non directe, de préférence graduables, quelques marqueurs de passage ou points lumineux au sol et, enfin, la chromothérapie.
Quels revêtements de sol et de mur choisir
Passons maintenant aux revêtements du sol et des murs. Les matériaux les plus appropriés pour le revêtement des espaces de bien-être sont le grès cérame et les pierres naturelles telles que l’ardoise et le quartzite. Ces deux matériaux présentent une faible porosité et la capacité de ne pas s’altérer à des températures élevées, ainsi que la finition idéale pour offrir l’adhérence nécessaire dans les zones en contact avec l’eau et donc être antidérapants.
Isolation et pose
Avant de procéder à la pose du revêtement, il est nécessaire d’isoler et d’imperméabiliser la zone en posant une gaine adaptée. Une autre précaution concerne le plafond de la pièce, qui doit également être imperméabilisé et présenter une pente pour que les gouttes de condensation puissent s’écouler.
Nous sommes maintenant prêts à créer notre spa et pourquoi ne pas dédier la petite zone d’entrée à un mini-gymnase. Après tout, il ne coûte rien de rêver!