Rénover la cuisine ou la salle de bain dans un contexte de récupération historique, en insérant des « tapis » en carreau de ciment ou terrazzo décoré, original ou bien en grès cérame.
Les carreaux de terrazzo et de ciment sont des matériaux de revêtement traditionnels qui ont traversé les siècles en conservant intacts leur beauté et leur charme.
Pour rénover la cuisine ou d’autres pièces de la maison, le carreau de ciment et le terrazzo sont des matériaux polyvalents et décoratifs et sont parfaits pour revêtir les sols et les murs de la cuisine.
Le choix des motifs et des dessins est très large, les couleurs et les combinaisons disponibles peuvent s’intégrer parfaitement au projet. Des « tapis » en carreau de ciment ou de terrazzo décoré peuvent être utilisés pour créer des inserts à intégrer au sol existant.
Qu’est-ce que c’est le carreau de ciment
Il est né en Italie, à cheval entre le XIXe et le XXe siècle, à une époque de développement urbain considérable. Fleuron d’une tradition italienne, la réalisation artisanale des carreaux de ciment les rend authentiques et uniques.
Les carreaux de ciment sont, comme leur nom l’indique, des carreaux de ciment décorés de motifs géométriques, floraux ou figuratifs. Il s’agit d’un matériau traditionnel utilisé pour revêtir les sols et les murs depuis des siècles et il est disponible dans une variété de couleurs et de motifs pour s’adapter à tous les styles de décoration. Ces dernières années, les carreaux de ciment ont connu une renaissance et sont devenus une tendance déco. Ils ont été redécouverts par les designers et les architectes, qui les utilisent très souvent dans leurs projets pour créer des espaces élégants et raffinés.
Plus de détails sur le terrazzo
Le terrazzo est lui-aussi un carreau de ciment avec une pâte composée de granulés de marbre, de granit ou d’autres matériaux pierreux. Ils peuvent être utilisés pour créer des motifs géométriques ou figuratifs complexes.
Les carreaux de terrazzo rappellent l’idée de la terrasse vénitienne et sont et sont réalisés avec un mélange de ciment, de poudre de marbre et des fragments de roche.
Ils ont une surface rugueuse et irrégulière, qui leur donne un aspect unique et original.
Les formats particuliers
Il s’agit principalement de formats carrés de 20×20 cm, à composer comme dans un patchwork ou pour former un motif décoratif.
L’utilisation dans la cuisine
Les revêtements de cuisine avec des carreaux de ciment et de terrazzo décoré présentent une série d’avantages, parmi lesquels :
Élégance et raffinement: le carreau de ciment et le terrazzo sont des matériaux élégants et raffinés qui peuvent apporter une touche de personnalité et de caractère à la cuisine.
Caractère cosy: ils donnent à la pièce un aspect chaleureux et accueillant ; les carreaux de ciment sont en effet connus pour leur aspect vintage et artisanal, qui peut ajouter de la chaleur et une touche rétro à votre cuisine.
Polyvalence: le carreau de ciment et le terrazzo sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de motifs et de dimensions, pour s’adapter à n’importe quel style de décoration. Ils peuvent être personnalisés pour créer un design unique et sur mesure pour vos espaces.
Durabilité: le carreau de ciment et le terrazzo sont des matériaux durables et particulièrement résistants à l’usure.
Comment choisir les carreaux de ciment dans la cuisine
Voici quelques conseils pour utiliser les carreaux de ciment et le terrazzo :
- Pour un effet classique, utilisez le carreau de ciment et le terrazzo d’une seule couleur ;
- Pour un effet plus contemporain, associez des carreaux de terrazzo ou de ciment avec différents matériaux, comme le bois ou le parquet ;
- Pour un effet vintage, utilisez les carreaux de ciment avec des motifs traditionnels ;
- Pour un effet country chic, dont nous avons parlé dans un article précédent du blog, utilisez des carreaux au style rustique.
Dans quel environnement peuvent-ils être utilisés
Les carreaux de terrazzo et de ciment peuvent être utilisés pour :
- Revêtir un sol ou un mur d’accent dans la cuisine ou la salle de bain ;
- Pour revêtir un îlot ou une péninsule dans la cuisine ;
- Pour revêtir le plan de toilette d’une salle de bain ;
- Pour créer un tapis au mur ou au sol.
La version en grès cérame
Les carreaux de ciment en grès cérame s’inspirent pleinement des carreaux traditionnels originales en les améliorant du point de vue des performances techniques. Ce type de carrelage est capable de s’adapter au mieux à différents styles, allant de l’industriel au country, en passant par le contemporain et le new vintage.
De nombreuses entreprises du secteur de la céramique offrent des solutions de ce type ; nous avons préparé une sélection photographique avec les exemples qui nous ont le plus impressionnés.