Associer les couleurs dans le design d’intérieur.

Partie 2

La combinaison de couleurs dans le design d’intérieur nécessite des connaissances techniques et un sens esthétique développé.

Le choix des matériaux et des palettes de couleurs et de textures associées ne doit pas être négligé dans les premières étapes du projet, mais est effectué lors de la phase de conception initiale, afin que le résultat final soit cohérent dans tous ses aspects.

Les professionnels s’appuient sur le Cercle chromatique, que nous avons déjà mentionné dans l’article précédent (Aller à l’article « Associer les couleurs dans le design d’intérieur partie 1 »). Il s’agit d’un instrument qui a été développé par Johannes Itten. Il nous aide à faire correspondre les couleurs qui sont divisées en primaires, secondaires et tertiaires. Les couleurs primaires sont le jaune, le bleu et le rouge. En les mélangeant, on obtient les couleurs secondaires, vert, orange et violet. Sur la partie la plus extérieure du cercle, se trouvent les couleurs tertiaires, qui sont la somme des couleurs secondaires et tertiaires.

Tiles on the moodboard: "One" collection by 41zero42
Carreaux sur le panneau d’ambiance : Collection « One » de 41zero42

Dans cet article, nous expliquons comment vous pouvez décrire la couleur à travers les attributs de teinte, luminosité et saturation.

Selon la théorie des couleurs, la teinte est la couleur « pure » perçue par le système visuel humain, ou liée à un spectre étroit ou à une seule ligne d’émission dans le spectre visible appelé spectre optique. Le rouge, le vert et le jaune sont des exemples de teintes. Les teintes sont triées dans la roue chromatique. Dans les panneaux d’ambiance présentés, il y a un exemple de couleurs différentes et teintes différentes et de couleurs différentes et de la même teinte.

La luminosité spécifie la quantité de blanc ou de noir dans la couleur. L’échelle de luminosité la plus importante est l’axe gris, c’est-à-dire l’échelle chromatique. Dans les panneaux d’ambiance, vous pouvez trouver des exemples de couleurs différentes et de même luminosité.

Tiles in the moodboard: "Buildtech 2.0" collection by Floorgres
Carreaux dans le panneau d’ambiance : Collection « Buildtech 2.0 » de Floorgres

Le troisième attribut de la couleur est la saturation qui est définie comme l’intensité d’une couleur. Une teinte très saturée a une couleur vive et brillante. Au fur et à mesure que la saturation diminue, la couleur devient plus atténuée, terne et grisâtre.

Dans les images, nous avons quelques exemples de créations utilisant des sols et des murs en grès cérame en choisissant des couleurs différentes mais de même teinte.

Nous parlerons encore de la couleur sur notre blog et nous aborderons d’autres sujets liés aux choix chromatiques dans le design d’intérieur.

Laissez-nous un commentaire et continuez à nous suivre pour d’autres conseils!