Associer les couleurs n’est pas une question banale, surtout quand il s’agit de design d’intérieur, et il existe une science spécifique qui indique les règles pour créer des combinaisons parfaites.
Si vous vous demandez comment les professionnels de la décoration d’intérieur font pour ne pas se tromper, continuez à lire et suivez notre blog pour découvrir nos conseils professionnels.
L’utilisation de la couleur a le pouvoir de changer le caractère d’une pièce en ajoutant de la profondeur et en comblant les vides, créant ainsi de la verticalité, lorsque la couleur est utilisée pour remplir un mur entier de haut en bas. La couleur donne également du caractère et de la personnalisation aux espaces.
Pour ne pas se tromper, les professionnels s’appuient sur le Cercle Chromatique, un dispositif très utile qui a été développé par Johannes Itten. Il nous aide à assortir les couleurs qui sont divisées en primaires, secondaires et tertiaires. Les couleurs primaires sont le jaune, le bleu et le rouge. En les mélangeant, vous obtenez les couleurs secondaires, vert, orange et violet. Dans la partie la plus externe du cercle, nous avons les couleurs tertiaires, qui sont la somme des couleurs secondaires et tertiaires.
Lorsque nous combinons deux couleurs ou plus, nous devons être clairs sur l’effet que nous voulons obtenir: un contraste ou un ensemble harmonieux. Pour obtenir un contraste, nous combinons deux couleurs complémentaires, c’est-à-dire qui ont une position opposée sur le Cercle Chromatique comme le vert et le rouge, le jaune et le violet. En revanche, pour atteindre l’équilibre et l’harmonie, nous pouvons combiner des couleurs similaires qui se trouvent dans une position adjacente sur le Cercle Chromatique, par exemple vert et bleu ou jaune et vert.
Une combinaison très recherchée est celle monochromatique, qui voit se juxtaposer différentes nuances de la même couleur.
Dans les images, nous avons quelques exemples de réalisations utilisant les sols et les revêtements en grès cérame avec des couleurs complémentaires, analogues et monochromes.
Nous continuerons à parler de la couleur sur notre blog et nous aborderons les thèmes de la teinte et de la saturation. Laissez-nous un commentaire et continuez à nous suivre pour plus de conseils.