Une question fréquemment posée lorsque vient le moment de choisir comment revêtir le sol concerne les caractéristiques techniques des carreaux.
Lorsque l’on recherche le rendement technique maximal pour un intérieur, le choix se porte sur le grès cérame masse pleine. La signification de cette expression concerne la composition interne du carreau. Le grès cérame masse pleine est un produit qui montre en surface exactement les couleurs qui traversent tout le corps du carreau. Cette caractéristique permet que, dans les rares cas où le carrelage est ébréché, les dommages esthétiques sont minimes.
Mais revenons un peu en arrière. Traditionnellement, tous les carreaux étaient émaillés en surface. Depuis les années ‘80, des solutions techniques différentes et innovantes ont vu le jour. Le terme masse pleine a été inventé à la fin des années ‘80 avec l’introduction de la technologie du grès cérame pointillé poivre et sel.
Par la suite, la technologie a été développée et des pâtes colorées ont été créées qui permettaient de recréer des veines et des stries de différentes couleurs qui, après avoir été pressées et cuites, recréaient un aspect similaire aux marbres, sans toutefois atteindre des résultats graphiques et esthétiques tout à fait satisfaisants.
Les carreaux non émaillés sont uniformes sur toute l’épaisseur, sans aucune différence ni discontinuité entre la surface et le corps. Bien que cette caractéristique semblait limiter considérablement la variabilité d’aspect de la surface, une intense activité de recherche a permis de développer aujourd’hui des techniques, des matériaux et des technologies de préparation de poudres qui permettent d’obtenir des textures superficielles et des effets décoratifs auparavant inconnus pour les carreaux non émaillés. La gamme des effets de surface s’est encore élargie par la possibilité d’appliquer des techniques de ponçage, de polissage, de sablage, d’abrasage et des effets 3D.
De plus, les carreaux masse pleine peuvent être décorés avec la technique du graphisme numérique pour recréer les effets naturels les plus variés tels que le marbre, la pierre, le bois, tout en conservant les performances exceptionnelles du grès cérame.
Pour vérifier la composition réelle d’un carreau, il suffit de consulter les fiches techniques fournies par les fabricants, qui sont généralement détaillées et prouvées par des tests en laboratoire.
Ce type de carrelage est adapté pour une utilisation dans la cuisine, la salle de bain et dans toutes les pièces de la maison, mais il est également souvent adapté pour une utilisation en extérieur pour revêtir les balcons et les terrasses et dans les commerces ou les lieux publics à fort trafic.
Faites-nous savoir ce que vous en pensez et si vous avez récemment fait l’objet d’une rénovation !
Si vous êtes actuellement à la recherche d’idées, un large choix de carreaux avec ces caractéristiques des meilleures marques est disponible sur notre site. Contactez-nous pour obtenir des conseils techniques et de style et laissez-nous vos commentaires !